Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement britannique dévoile son plan d'action pour réduire la "bureaucratie"
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 08:36

Le gouvernement britannique, lancé dans une croisade pour réduire la "bureaucratie", va annoncer lundi ses plans d'allègement des formalités administratives pour les entreprises, dans le but de stimuler une croissance économique à la peine.

( POOL / YUI MOK )

( POOL / YUI MOK )

La ministre des Finances Rachel Reeves a convoqué à Downing Street plusieurs organismes de régulation du secteur financier ou environnemental, exposés à des réorganisations et appelés à assouplir certaines réglementations.

Cette réunion intervient quelques jours après l'annonce de la suppression du NHS England, qui gérait les services du système de santé en Angleterre. Celle-ci permettra d'économiser "des centaines de millions de livres par an", a indiqué le Premier ministre Keir Starmer, mais entraînera aussi la suppression de milliers de postes.

Parmi les huit organismes reçus lundi figurent l'Agence pour l'environnement ou encore l'autorité britannique des marchés (FCA).

"En réduisant la bureaucratie et en créant un système plus efficace, nous stimulerons l'investissement, créerons des emplois et mettrons plus d'argent dans les poches des travailleurs", a déclaré Rachel Reeves dans un communiqué.

Son objectif est de "réduire d'un quart le coût des formalités administratives des entreprises", sans échéance précise, avec une soixantaine de mesures très variées.

Elles doivent permettre, par exemple, d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments, ou de tester plus facilement la livraison par drone.

Des directives environnementales sur la protection des habitats des chauves-souris vont être "simplifiées", pour éviter de "bloquer la construction de nouveaux logements et infrastructures essentielles".

Après le NHS England, d'autres régulateurs du secteur médical vont être supprimés dans les prochains mois, a indiqué dimanche sur la chaîne Sky News le ministre de la Santé, Wes Streeting.

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci ne décolle pas depuis son arrivée au pouvoir en juillet. Elle s'affiche en recul de 0,1% en janvier, selon les chiffres publiés vendredi.

L'exécutif devrait faire cette semaine des annonces redoutées sur de potentielles coupes drastiques dans les dépenses de l'Etat.

Dans un article paru jeudi dans le Telegraph, le Premier ministre avait fustigé la "frilosité" et "la mollesse" de l'administration britannique.

Plusieurs syndicats l'ont exhorté à ne pas adopter la "rhétorique incendiaire" du milliardaire Elon Musk, à la tête de la commission américaine pour l'efficacité gouvernementale (Doge).

Proche du président américain Donald Trump, ce dernier a lancé en quelques semaines le démantèlement de plusieurs agences gouvernementales aux Etats-Unis.

4 commentaires

  • 17 mars 10:26

    La bureaucratie européenne peut faire perdre jusqu'à 18 mois pour des projets d'investissement alors qu'aux USA en une semaine c'est réglé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ville et la métropole de Strasbourg ont fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 25.08.2025 15:52 

    La ville et la métropole de Strasbourg ont annoncé lundi avoir fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées. "Ce vendredi 22 août, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conjointement ... Lire la suite

  • Des écrans affichent les logos et les informations sur les transactions de Capital One Financial et de Discover Financial pendant que les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 25.08.2025 15:51 

    (Reuters) -La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, marquant une pause après la nette hausse enregistrée vendredi alors que le président de la Réserve fédérale américaine a laissé entendre lors du symposium de Jackson Hole qu'une baisse des taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Reconstitution artistique de l'australopithèque Lucy, exposée au musée national de Prague, le 4 février 2025 en République tchèque ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 25.08.2025 15:41 

    Précieusement emballés, ils ont atterri mi-août à Prague : les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a un demi-siècle en Ethiopie, sont exposés au musée national de Prague à partir de lundi. Ces 52 fragments dentaires, de crâne, de ... Lire la suite

  • Budget 2026 : François Bayrou face aux Français — suivez en direct les annonces qui vont impacter votre quotidien. (Crédit photo: Damien MEYER / AFP)
    information fournie par Boursorama 25.08.2025 15:35 

    Ce lundi 25 août à 16h, le Premier ministre François Bayrou prend la parole depuis Matignon pour présenter les grandes lignes du projet de budget 2026. Dans un contexte économique tendu et face à une opposition politique et sociale croissante, cette conférence ... Lire la suite

Pages les plus populaires